L’emballage sous vide n’est pas seulement le moyen idéal de conserver les aliments frais plus longtemps et de manière plus compacte. Vous l’utilisez également pour mariner efficacement et pour les préparations sous vide. Comment fonctionne l’emballage sous vide? De quoi avez-vous besoin pour emballer hermétiquement les ingrédients et les préparations? Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’une machine à vide? Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer.
Emballage sous vide : comment ça marche?
Les gens avaient l’habitude de mariner ou de fumer leurs produits alimentaires pour les conserver plus longtemps. Aujourd’hui, ces techniques sont principalement utilisées pour ajouter une saveur supplémentaire. Aujourd’hui, l’emballage sous vide est une méthode beaucoup plus efficace pour conserver des ingrédients ou des préparations pendant des mois.
Pour faire le vide, vous emballez vos produits dans un sac sous vide, que vous placez dans la chambre à vide d’une machine à vide. Une pompe aspire tout l’air de la chambre, y compris le sac. Le sac est ensuite scellé, après quoi l’air peut à nouveau pénétrer dans la chambre à vide.
Ensuite, vous avez plusieurs options pour vos aliments emballés sous vide. Au réfrigérateur, il se conserve une quinzaine de jours et au congélateur, des mois. Il est beaucoup plus facile de mariner, car les marinades pénètrent plus profondément dans la viande pendant le processus de mise sous vide. Vous pouvez également essayer la préparation sous vide. Cette technique de cuisson particulière, qui consiste à cuire le sachet hermétique en conservant tous les arômes des ingrédients, est particulièrement utilisée pour les préparations de viande dans la cuisine française.
Les avantages d’un emballage étanche
L’emballage sous vide est vivement recommandé à tous ceux qui traitent des denrées alimentaires provenant de loin ou de près. En effet, cette méthode de conservation inventive présente de nombreux avantages.
- Se conserve plus longtemps : les bactéries et les champignons se développent et se multiplient dans des environnements riches en oxygène. En mettant vos aliments sous vide, vous ne les conservez plus pendant quelques jours, mais pendant des mois.
- Conservation de la fraîcheur : l’humidité et les jus sont “emprisonnés” dans le sac hermétique. Ainsi, vos préparations sont aussi bonnes à la sortie du sac qu’à l’entrée, quel que soit le temps écoulé entre les deux.
- Gain de temps : en décongelant et en réchauffant les paquets, vous obtenez des plats sur la table beaucoup plus rapidement qu’en vous mettant à nouveau derrière la cuisinière, tout en obtenant les mêmes résultats délicieux.
- Économiser de l’argent : en achetant, préparant, mettant sous vide et congelant des aliments en vrac, vous travaillez de manière beaucoup plus économique qu’en commandant de petites quantités à chaque fois.
- Protège le contenu : le sac hermétique constitue une barrière contre l’humidité. Les emballages sous vide placés dans le congélateur sont donc protégés contre les brûlures de congélation dues à l’eau provenant de l’extérieur et contre le dessèchement.
- Stockage efficace : lors de la mise sous vide, les produits se réduisent à une taille minimale et prennent donc moins de place, tant pendant le transport que pendant le stockage.
- Autres possibilités culinaires : les aliments emballés hermétiquement se conservent beaucoup plus longtemps au congélateur, mais la mise sous vide est également intéressante pour faire mariner la viande ou préparer des sous-vides.
Équipement de vide
Dans la boutique en ligne de D’Heldt, vous trouverez des machines à vide professionnels. Ces derniers vous permettent de contrôler l’ensemble du processus. L’aspiration est non seulement rapide, mais aussi complète, avec des pourcentages de vide supérieurs à 97 %. La mise sous vide se fait avec l’équipement du spécialiste en la matière Henkelman, dont D’Heldt est un distributeur agréé. En outre, vous aurez besoin de sacs sous vide, que vous pouvez également obtenir auprès de D’Heldt.
Voici comment choisir la machine idéale pour l’emballage sous vide
Le choix de la machine à vide la mieux adaptée à votre entreprise de restauration dépend de plusieurs facteurs. Pensez à l’application, comme l’aspiration pour la préparation ou le stockage, et à la capacité nécessaire, qui est déterminée par les dimensions de vos produits.
Les dispositifs d’emballage hermétique sont disponibles avec des chambres à vide de différentes tailles, allant de la taille d’un poing à celle d’un réservoir industriel. Les dimensions standard sont des sacs de 30 x 40 centimètres. Pour cela, une barre de soudure de 42 centimètres suffit.
Les appareils modernes, comme ceux de la gamme D’Heldt, sont équipés en série d’un contrôle par capteur. Vous ne réglez pas le nombre de secondes pendant lesquelles la pompe à vide fonctionne, mais le pourcentage de vide requis. Parmi les autres options, citons un système de contrôle avancé, avec davantage de programmes pour différents produits, et un système de contrôle des liquides, qui arrête l’aspiration lorsque la sauce ou un autre liquide commence à bouillir.
L’emballage sous vide pour tous grâce à D’Heldt
Grâce à l’emballage sous vide, vous conservez vos produits plus longtemps et plus frais, vous économisez du temps et de l’argent et vous disposez de plus d’options dans la cuisine, telles que des marinades plus intenses et la cuisson sous vide. Vous avez des questions sur la préparation ou la conservation des aliments par un emballage hermétique ou sur les capacités de nos appareils ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.