La boulangerie chaude prépare ses pains, pistolets, sandwichs, gâteaux et tartes avec de la pâte fraîche. Les supermarchés utilisent généralement des produits “bake-off” : des préparations surgelées provenant de boulangeries industrielles et cuites en magasin. En l’espace de quelques minutes, ils obtiennent ainsi de délicieux résultats.
Est-il encore rentable de passer à la pâte fraîche ? Quelles sont les machines idéales pour les détaillants qui préparent les pâtisseries ? Dans ce blog, nous approfondissons la question de la pâte fraîche par rapport à la pâte cuite. Si vous avez encore des questions après la lecture, n’hésitez pas à nous contacter.
Les différences entre la pâte fraîche et le bake-off
La cuisson avec de la pâte fraîche ou des produits de boulangerie préparés suit à peu près le même processus. Le pain est préparé à partir d’un nombre limité d’ingrédients de base : de l’eau avec de la ou des farines, auxquelles sont ajoutés un agent levant (levure ou levain) et généralement du sel. Laisser la pâte obtenue lever plusieurs fois pour qu’elle prenne la forme voulue. Vous pouvez ensuite choisir de faire cuire la pâte immédiatement ou de la précuire et de la congeler afin de la faire cuire brièvement plus tard.
Bake-off et pâte fraîche dans le commerce de détail
Les supermarchés et autres détaillants alimentaires vendent des produits de boulangerie depuis des années. Logique : le matin, vous sortez du congélateur le nombre souhaité de pains et de petits pains et vous les faites cuire pendant 10 minutes, après quoi ils peuvent aller directement dans le magasin.
C’est donc très pratique, et en plus, la gamme et la qualité des produits bake-off s’améliorent sensiblement depuis des années. Aujourd’hui, le goût, la durée de conservation et le croustillant sont presque identiques à ceux des petits pains frais. Il est plus difficile d’obtenir un pistolet aéré en utilisant la méthode de cuisson au four, mais il existe désormais des alternatives.
Aujourd’hui, nous constatons que de plus en plus de détaillants envisagent de préparer des produits de boulangerie avec de la pâte fraîche. Avec leurs méthodes artisanales et leurs délicieuses odeurs et saveurs, ils espèrent faire la différence sur un marché très concurrentiel. Pour les mêmes raisons, ils misent sur l’offre de produits frais et locaux et sur l’amélioration du service dans leur rayon boucherie.
Ce sont là de bonnes façons de créer un avantage unique pour votre magasin, mais toutes les options ne conviennent pas à tous les magasins. Il convient donc de peser les avantages et les inconvénients de la cuisson avec de la pâte fraîche.
Avantages et inconvénients de la pâte fraîche par rapport à la pâte cuite au four
Travailler avec de la pâte fraîche perpétue la tradition de la boulangerie artisanale, laisse le plus de place à la créativité et permet d’obtenir une meilleure qualité. Vous avez besoin d’un vrai professionnel pour cela, et pas seulement d’un de vos employés qui se trouve être dans votre service de boulangerie. En outre, pour la cuisson avec de la pâte fraîche, elle perd en efficacité par rapport à la méthode du “bake-off”.
Les produits de boulangerie frais répondent au penchant des clients pour l’artisanat et les produits artisanaux. Mais en réalisant l’ensemble du processus de cuisson en interne, vous prenez plus d’étapes pour obtenir un résultat final savoureux. Cela augmente le risque d’erreurs.
De plus, les préparations fraîches nécessitent un investissement important. Les fours à pain spécialisés coûtent souvent deux fois plus cher qu’une bonne machine à pain. N’oubliez pas d’ajouter l’achat d’armoires à épreuves et le coût supplémentaire des heures de travail du personnel.
Autre point important à retenir : le pain frais ne se conserve que quelques jours, alors que les produits de boulangerie surgelés se conservent pendant des mois. Cela signifie que le fait de travailler avec une pâte préparée permet de réduire considérablement les pertes de produit.
Fours pour pâte fraîche et pâte préparée
Pâte fraîche ou pâte préparée ? Dans la vaste gamme de produits D’Heldt, vous trouverez la machine de boulangerie qui vous convient parfaitement, à vous et à votre entreprise. Pour ce faire, nous travaillons avec le fabricant allemand DEBAG, qui allie la tradition boulangère aux technologies les plus récentes.
Pour la cuisson de la pâte fraîche, vous n’avez pas besoin d’un four spécial, mais vous avez besoin d’un bon four à pain avec injection de vapeur. Le DEBAG DILA convient donc aussi bien aux préparations de pâtes fraîches qu’aux produits cuits au four. Peut-on en faire un peu plus ? Alors DEBAG DECON est la machine de vos rêves. Ce four est doté d’une fonction vapeur encore plus puissante, qui vous permet de réaliser les pains les plus complexes. DECON est l’abréviation de DEbag CONvection oven (four à convection). Il s’agit donc d’un four et d’un four mixte en un seul appareil, dans lequel vous pouvez préparer non seulement du pain, mais aussi des légumes, de la viande et du poisson.
D’Heldt, votre spécialiste en machines de boulangerie
Dans les gammes DILA et DECON, vous pouvez choisir parmi différentes options, telles que le nombre d’étagères et le travail avec des chariots de chargement ou le chargement manuel, afin de composer une machine adaptée à vos besoins.
Ce faisant, vous pouvez compter sur les conseils personnalisés de D’Heldt. Même après la vente, nous sommes heureux de vous aider à créer de nouveaux programmes de cuisson ou de vous proposer nos services techniques.
Nous vendons et entretenons des machines alimentaires professionnelles depuis plus de 60 ans. Questions sur les pâtes fraîches ou les pâtes à cuire et sur le meilleur choix à faire ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.