Les consommateurs se rendent depuis longtemps dans les supermarchés et les magasins spécialisés pour y déguster une baguette de pizza chaude, un savoureux rouleau de saucisses et d’autres en-cas. Mais de plus en plus d’acteurs de la distribution alimentaire commencent à proposer des repas complets, nutritifs et prêts à consommer, «ready to eat».
Aujourd’hui, le prêt-à-manger est encore largement constitué de snacks. Mais pourquoi ne pas aller plus loin que le typique rouleau de saucisses ? Pensez aux boulettes de viande rôties, aux pizzas fraîches et aux ragoûts fumants, par exemple. Une armoire chauffante est la solution idéale pour maintenir ces plats à la bonne température tout en les présentant de manière attrayante.
D’Heldt est le distributeur officiel des armoires chauffantes Fri-Jado dans différentes versions. Découvrez ci-dessous tout ce qui concerne le prêt-à-manger et comment vous pouvez tirer parti de cette tendance pour servir davantage de clients et augmenter votre chiffre d’affaires.
Comment ‘ready to eat’ devient de plus en plus populaire
Les consommateurs ont de moins en moins de temps et d’inspiration pour se mettre aux fourneaux tous les soirs. En outre, les personnes vivant seules sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Elles sont moins enclines à passer des heures devant la cuisinière le soir pour préparer un repas pour une personne. Les supermarchés et les magasins spécialisés offrent donc plus d’espace pour proposer des plats cuisinés. Le retour au bureau après les chocs coronaux a encore accéléré cette évolution.
L’évolution de la répartition en pourcentage des types de ménages belges au cours des 30 dernières années, sur la base des chiffres de Statbel.
Selon l’agence américaine McKinsey & Company, qui conseille les entreprises sur le plan stratégique, la part des « aliments à emporter » continuera de croître de 8 % par an jusqu’en 2029, contre 3 % seulement pour le reste du marché alimentaire. L’agence a ainsi classé le prêt-à-manger parmi les quatre tendances les plus importantes pour 2024. Une tendance à laquelle la distribution alimentaire doit s’adapter pour rester dans la course.
Présentation attrayante des plats préparés
Vous mangez avec bien d’autres sens que vos papilles gustatives. Votre odorat vous conduit inexorablement vers des mets délicieusement odorants et vos yeux repèrent immédiatement votre plat préféré. Vous convainquez vos clients non seulement par le goût, mais aussi par la présentation de vos plats. Et c’est là qu’une armoire chauffante joue un rôle crucial.
D’Heldt est le distributeur officiel des armoires chauffantes de la marque néerlandaise Fri-Jado. Celle-ci propose un large assortiment avec d’innombrables options. Pensez, par exemple, à trois largeurs différentes, à un nombre de niveaux allant de 2 à 5 et à différentes options pour la paroi arrière, l’emplacement et le fonctionnement.
Vous pouvez donc être sûr qu’il existe une armoire chauffante parfaitement adaptée à votre activité. Si vous gérez une station-service, il est préférable d’opter pour un modèle plus petit. Un modèle au sol, en revanche, est idéal pour les détaillants. Une armoire chauffante avec service s’intègre parfaitement au concept et à l’aspect d’un magasin spécialisé, tandis que dans un supermarché, les armoires chauffantes en libre-service sont plus pratiques. Et si vous optiez pour un comptoir indépendant ou un modèle encastré ? Choisissez une armoire chauffante adaptée à vos besoins et à ceux de vos clients.
Les 5 astuces pour répondre au prêt-à-manger
Prêt à répondre à 100 % à la tendance croissante du prêt-à-manger ? Grâce à ces 5 conseils, vous verrez vos plats cuisinés s’envoler en un rien de temps.
- Une offre variée: assurez-vous d’avoir un mélange de produits populaires tels que le poulet grillé, les pizzas et les sandwiches. Pensez également à des options saines, telles que des plats de légumes et des wraps au blé complet. De cette manière, vous vous adressez à différents groupes cibles.
- Le timing est essentiel: réapprovisionnez stratégiquement les placards chauds aux heures de pointe, par exemple pendant le déjeuner ou à l’heure de pointe du soir, lorsque les clients prennent un repas rapide après le travail.
- Privilégiez la qualité à la quantité: veillez à ce que vos préparations soient toujours fraîches et attrayantes. Cela est moins évident dans une armoire chauffante pleine à craquer.
- Le prêt-à-manger sous les feux de la rampe: faites en sorte que votre offre et vos prix soient clairement visibles. Mettez l’accent sur la fraîcheur et la commodité de vos produits. C’est le moyen idéal d’encourager les achats impulsifs.
- Suivez l’évolution de l’année: proposez des plats saisonniers, tels que des ragoûts d’hiver ou des pizzas d’été. Et suivez les tendances alimentaires, comme les repas végétaliens ou végétariens.
Comme tout va de plus en plus vite, les consommateurs exigent de plus en plus des préparations prêtes à être consommées. L’époque où l’on ne trouvait que des roulés à la saucisse et des paninis dans les placards chauds est révolue. En tant que détaillant, optez pour une armoire chauffante D’Heldt et répondez à cette tendance de plus en plus populaire en proposant une gamme fraîche et variée de plats prêts à être consommés.
Achetez votre armoire chauffante chez D’Heldt
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